Anne-Lise Courchay

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Livres d'heures

Mes livres uniques s’inscrivent par leur forme dans la lignée renouvelée des précieux Livres d’Heures enluminés du Moyen Age qui contenaient les temps et textes des prières de la journée. De petit format tenant dans la main, ces livres recèlent les moments importants de la vie sur Terre, créant ainsi un espace intime de lecture et de pensée, une méditation.

La faible distance entre le livre et le lecteur tisse un lien entre eux et permet de raconter une histoire sans mot en s’appuyant sur des thèmes universels comme l’alternance du jour et de la nuit ou le cycle des saisons. Entre variations météorologiques et chronologiques, des constellations de sens apparaissent et s’étoilent au sein d’un jardin merveilleux et proche, appel à un repos paradisiaque.


Comment lire ces livres ?

Ce sont des livres conçus pour être lus dans toutes les langues. Pas de texte, pas de traduction ! C’est avant tout une question d’association d’idées où le titre contient une pluralité de clés de lecture. On peut les lire en un clin d’œil pour le plaisir des couleurs, en les méditant comme des dessins alchimiques, où toutes les particules élémentaires se combinent pour créer le sens que le lecteur a envie d’y trouver, en y cherchant des symboles, en partageant sa vision avec d’autres lecteurs… ce sont des livres dessinés à l’infini du conditionnel.


"Guide de viticulture ascétique"


Livre unique.  12 encres sur parchemin. 191 x 119 x 24 mm. 2018. (Prix sur demande)


Hommage à Omar Khayyam, voici un livre sur l’ivresse aux mille couleurs. Ebriété physique du vin, contemplation intemporelle des mouvances du vivant, ou quête de connaissance pour distinguer le bien du mal… l’ivresse comme cheminement vers la vérité nous encourage à parcourir les images de ce livre sans bouger, en pensée, nous engage sur les sentiers parmi les vignes pour goûter à des saveurs cachées, plus vastes et plus belles.

Caractéristiques techniques


"Céréalités climatiques"


Livre unique. 12 encres sur parchemin. 263 x 199 x 32 mm. 2016. (prix sur demande)


Blé, maïs, sorgho, riz. Hémisphère Nord, hémisphère Sud, Equateur et tropiques. Ou comment raconter la vie terrestre dans sa diversité au travers des céréales et de l’écoulement du temps. Histoire de civilisations, histoires végétales, course du soleil, tout est possible lorsque l’on peut passer d’une colonne à l’autre dans ces pages où toutes les combinaisons de points, de formes et de couleurs chavirent l’oeil en se recomposant sans cesse.

photo Nathalie Jouan

"Petit traité d’analogie ou l’histoire du monde vue depuis le cerisier"


Livre unique. 12 encres sur parchemin. 191 x 119 x 24 mm. 2017. (Prix sur demande)


Avec une mise en page-mise en scène basée sur l’ancienne glose, le cerisier, samouraï végétal, observe le monde qui l’entoure. Autour de lui gravitent des images, de petites scènes de la vie naturelle, qui commentent, agrémentent ou complètent ses propres métamorphoses pour former le cœur d’un tout qui semble humainement universel, en paix avec lui-même et son environnement.

Reliure en plein parchemin de chevreau gris ajouré sur fond de papiers Canson roses, crème et noir.


"Ça pourrait être l'histoire d'un pommier"


Livre unique. 12 encres sur parchemin.191 x 119 x 24 mm. 2015. (collection particulière)


Un verger se déploie sur la couverture. D'une branche à l'autre, le mouvement se communique et rejoint l'espace intérieur du livre : invitation à la méditation autant qu'à la lecture. Lecture de ce qui pourrait être un conte peuplé d'oiseaux, un dessin guérisseur, un précis anatomique de fleurs et de fruits. Ce pourrait être également un calendrier, une carte d'un lieu oublié, un songe où les couleurs se guettent, s'affrontent et se conjuguent, un feu d'artifice de motifs et de surfaces où ne cessent jamais de régner bonheur et harmonie.

photo Nathalie Jouan